La 3e édition des 48h de l’agriculture urbaine, c’est le week-end des 29 et 30 avril 2023 à La Rochelle. Cette année, vous pourrez découvrir en famille la faune et la flore locales au square Bobinec.
La grande fête de l’agriculture urbaine est de retour en pays rochelais ! Les petit·e·s et les grand·e·s sont invité·e·s à profiter d’un programme varié tout au long du week-end à La Rochelle. Les 29 et 30 avril prochains, le festival propose des animations autour de trois thématiques : l’animal en ville et dans l’agriculture, l’alimentation saine et de proximité et enfin, les jardins nourriciers.
C’est l’occasion idéale pour partir à la rencontre des acteur·ice·s qui œuvrent toute l’année pour ces causes au sein de l’agglomération. Le square Bobinec est l’endroit parfait pour cela ! En effet, des pensionnaires pas comme les autres ont décidé de s’installer en ville pour assister en première loge aux festivités. Direction le Vieux Port, entre le Gabut et la gare de La Rochelle, pour y découvrir une ferme unique en son genre.
Baudet du Poitou, vache maraîchine, cheval de trait poitevin, lapin-chèvre, ils ont tous répondus présents pour l’événement ! L’ensemble de la famille est attendu afin de découvrir les particularités de ces races locales lors des 48h de l’agriculture urbaine. De nombreuses espèces végétales font également la fierté de la région et ne demandent qu’à être remises au goût du jour.
Vous pourrez ainsi percer les mystères de variétés de pommes anciennes ou encore de l’oignon Le Saint Turjan lors de divers ateliers cuisine. De 15h à 16h, vous pourrez enfiler votre tablier et prendre des notes afin de transporter la richesse du pays rochelais dans votre assiette. Et ce n’est pas tout !
Des stands associatifs vous attendent afin de vous faire profiter de conseils précieux pour votre jardin. Durant les deux jours, il sera possible d’apprendre à greffer des arbres fruitiers ou à installer le meilleur des poulaillers pour y accueillir des poules de Marans. Vous avez soif d’aventure ? Pourquoi ne pas prendre les rênes d’un attelage ? Un temps d’initiation est prévu à La Rochelle.
Pour les amateur·rice·s de gourmandises, pas de panique. Des offres de restauration bio et locale seront bien présentes sur place ! Fromage de chèvre, fruits, légumes, il y en aura pour tous les goûts. La fête des races et variétés locales, organisée par le CREGENE (Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique), met en avant le patrimoine vivant du territoire.
À destination des enfants comme des parents, vous pouvez retrouver les informations pratiques en vous rendant
ici .
La programmation vous donne envie de profiter des animations, mais vous aviez prévu de faire votre ménage de printemps ce week-end ? Pourquoi ne pas faire appel à une femme de ménage à La Rochelle ?
Un ménage à domicile complet et durable avec Centre Services
Pour vivre ses passions et passer du temps en famille, il est indispensable d’avoir du temps libre. Pour ne plus avoir à vous soucier des tâches ménagères, vous pouvez compter sur Centre Services La Rochelle ! Le temps d’un week-end ou plus régulièrement, une femme de ménage peut s’occuper de l’entretien de votre logement.
En fonction de vos besoins, tout en respectant votre budget, nous vous proposons des prestations de services professionnelles et de qualité. Ménage, repassage, nettoyage de printemps, lavage des vitres, nous sommes là pour vous !
Les intervenantes et intervenants qui travaillent à nos côtés habitent dans un secteur proche. Cela nous permet de limiter l’impact environnemental lié aux déplacements, mais également de pouvoir remplacer votre aide-ménagère dédiée rapidement. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence Centre Services La Rochelle !